Le Pont de la Fausse Monnaie à Marseille

Un endroit assez insolite en plein centre de Marseille, à deux pas du Vallon des Auffes et au départ de la Corniche qui longe le bord de mer. Sur ce pont passe la route, et son cortège de voitures et en dessous  se niche un petit club nautique calme et tranquille.

Vu du club nautique…
Pont de la fausse Monnaie à Marseille
… et vu de la mer en face.
Pont de la Fausse Monnaie

Le petit club nautique (la Société Nautique de la Corniche) :

Un peu d’histoire

Avant la construction de la Corniche réalisée en deux temps de 1848 à 1851 du rond-point du Prado à l’anse de la Fausse Monnaie et de 1861 à 1863, de l’anse de la Fausse Monnaie aux Catalans, il n’existait sur le littoral qu’un chemin des douaniers longeant la mer. Par bateau arrivaient les marchandises de contrebande, le long du chemin des bandits détroussaient les diligences et avec les pièces volées en frappaient des fausses d’où l’appellation probable de Vallon de la Fausse Monnaie.
Mais il y a d’autres explications de la toponymie. Anciennement nommé Vallon du Silence, l’anse de la Fausse Monnaie est enjambée par le pont du même nom. C’est par obligation économique et sociale que la municipalité a entreprit ce chantier afin de fournir du travail d’utilité publique aux nombreux chômeurs de l’époque. Après les événements de 1848 on nomme un jeune commissaire Emile Ollivier (homme politique Bonapartiste né à Marseille) à qui l’on donne les pleins pouvoirs. Il crée une commission municipale organisant des chantiers communaux pour «résorber» le chômage : c’est près de 6000 chômeurs que la Commission municipale provisoire emploiera à divers travaux sur les ports et la Corniche entre autres, avec l’aide de l’ingénieur-conseil Franz Mayer de Montrichet.
Les travaux ont débuté en 1848 et ont fini en 1863.
Il a fallu 15 ans pour le construire.
Texte : François Mouren-Prevensal

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s